Découvertes et petits bonheurs juillet

Nous y voila ! Pas très présente ce mois ci encore sur le blog…mais je ne vais pas déroger à l’article bilan positif de fin de mois ! Allons y tout de go.

Début juillet, j’ai eu la chance de voir mon amie illustratrice Feutrée noire, dont je vous parle souvent 😉 qui est venue me faire un coucou en Bretagne. Nous nous sommes retrouvées à mi chemin sur Rennes. L’occasion de tester une adresse sympathique Ti miam , un lieu de restauration rapide qui propose des repas à base de produits frais, de saison, avec un bon rapport qualité -prix. Et qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler. Ça a tout bon ! A emporter ou sur place, avec plusieurs propositions végétariennes.

J’ai par la suite testé deux autres restaurants dans le mois qui m’ont beaucoup plu. A Saint Malo, avec mon amie et blogueuse Julie, nous sommes allées chez Cook’in café by Angèle . Légèrement excentré, mais une très belle décoration, et un repas frais, bio et goûteux , j’ai réussi à trouvé un plat également sans gluten (en plus de végétarien mais vous commencez à le savoir) une très très bonne adresse où j’espère retourner prochainement. Il y a aussi un coin, magasin de créateurs .

Et le troisième restaurant, j’y suis allée seule pour fêter mon jour de paie 🙂

Un coup de coeur , que ce soit sur l’ambiance, l’accueil, et ce que j’y ai mangé ! Il s’agit du restaurant/salon de thé Les Causettes à Plouer sur Rance, cette fois ci je suis passée côté Côtes d’Armor. Mais ça ne reste pas loin de là où je vis. J’y ai mangé une salade délicieuse, avec des produits frais originaux, mélangeant fruits et légumes, avec de la raie émiettée ( je n’en avais jamais mangé). Je ne mange plus de poisson, que rarement, et principalement quand je vais au restaurant. Un lieu où je retournerai, c’est sûr !

 

 

Lors de mes premiers jours de repos, je me suis rendue à Dinard, pour faire un tour de marché et visiter. Avant l’arrivée de tous les touristes. Un moment bien agréable, où j’ai pu découvrir qu’ une de mes marques préférées proposant  des biscuits sans gluten, fabriqués en Bretagne sont maintenant disponible en vrac. (Je crains malheureusement qu’ils soient plus chers au kilo en vrac qu’emballer….à vérifier. Mais c’est tout de même une chouette initiative). Trouvables dans la boutique de la marque Brieuc.

biscuit vrac fabriqué en bretagne

La ville de Dinard est remplie de bâtiments du début du vingtième siècle, c’est un plaisir pour les yeux. On peut facilement se balader tous au long de la mer, sur le sentier côtier. C’est le chemin que j’ai pris pour me rendre à la Villa des Roches brunes. Où j’ai vu une superbe expo de photos de Robert Doisneau, un photographe que j’affectionne.

 

Il est possible de rallier Dinard à Saint Malo par un bateau-bus. C’est ce que j’ai fait en compagnie de Julie. Un super moment. J’étais comme une enfant, c’était top de d’aborder ces deux villes par un autre point de vue.

bateau bus Saint Malo Dinard

Dans ces deux villes, nous pouvons trouver une boutique de créateurs et créatrices breton.ne.s Créa’ty Breizh  , ça va de l’illustration aux bijoux, en passant par la céramique, ou des vêtements. Le tout local !

Créa'ty Breizh Saint Malo

 

Et pour terminer avec les découvertes locales : j’a trouvé un shampoing solide de la marque Ma Kibell pour ma part j’ai pris celui à la lavande . Donc pas celui de la photo, mais je trouvais l’emballage amusant. Je vous en ferai un retour quand je l’aurais essayé.

shampoing solide Ma Kibell

 

Il fallait bien des biscuits dans ce bilan mensuel…et ceux là tombent dans mon TOP 5 (d’ailleurs seriez vous intéressé.e.s par ce top 5 ? ) des meilleurs gâteaux sans gluten bretons. Je trouve la packaging trop drôle en plus ! Faits par Mademoiselle Breizh

cookies sans gluten Mamie Breizh

 

Durant ce mois de juillet, j’ai croisé de chouettes initiatives. Comme la belle cabane à livres voyageurs de Cancale, des potagers urbains partagés également à Cancale comme à Saint Malo, ou les fermes urbaines à aromatiques de la La boîte végétale.(Dont j’espère vous parler plus en détail bientôt)

 

Encore quelques petits bonheurs et j’arrête promis ( un jour j’arriverai à faire des articles courts…ou pas).

Je me régale lors de mes balades et même sur mon lieu de travail de croiser beaucoup d’espèces différentes d’insectes et surtout de papillons, des oiseaux et autres animaux non identifiés 🙂 La nature est encore un peu préservée ici et ça fait du bien à voir. Comme j’ai laissé ma Finette (mon félin domestiqué) en Provence. J’essaye de prendre des câlins là où je peux , et je me suis fait quelques copines minettes. Il a plu !  après un mois et demi de beau temps, et cela a fait du bien 🙂 Une respiration au milieu de l’été. Sinon, je continue à arpenter les chemins avec Bubu, mon cher vélocipède. J’ai réussi à bidouiller et à accrocher  une cagette pour pouvoir faire mes courses ! Je suis plutôt fière de moi. Et enfin, le scoop et grand bonheur ! est que je me suis baignée, et en fat, elle n’est pas si froide ! à vrai dire , je ne peux presque plus m’en passer! D’ailleurs, j’ai réussi à trouver 2 maillots de bain vintage, d’occasion, qui n’ont que très peu servis. Défi rien de neuf en 2018 relevé 🙂

 

Et vous, quels ont été vos petits bonheurs et vos découvertes du mois de juillet ? Avez vous vu la lune rousse ?  moi je n’ai pas pu. 

Kénavo ! (au revoir en breton)

Publicités

2 réflexions sur “Découvertes et petits bonheurs juillet

  1. Coucou !!

    Quel plaisir de lire ces p’tits bonheurs bretons, alors que je passe justement quelques jours près de Dinard 😉
    Ce matin je suis allée découvrir lea boutique naturelle « Aux Herbes de Maria », où j’ai pris grand plaisir à faire des provisions de savons SAF La Savonnerie Bourbonnaise (en vrai, j’arrivais pas à choisir, et j’ai fait comme si je gagnais pas 50% du SMIC, en me disant « tu en as toujours besoin et ça se conserve !);
    et surtout à discuter avec la vendeuse, qui connait vraiment bien ses produits et est de bon conseil !

    « Doux comme du coton » m’a également parlé de l’expo Doisneau : tu confirmes mon envie d’y aller !
    À partir de dimanche, il y a aussi le festival de musique de Dinard : tu connais ? 🙂

    Je comptais prendre le bateau pour me rendre à St Malo : j’espère qu’il n’y aura pas trop de touristes 😀 je note l’adresse dont tu nous a parlé !
    Évidemment, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de fouiner dans toutes les librairies que je vais croiser 😬

    J’aime beaucoup Creaty Breizh : à Fougères et Cancale, j’y avais trouvé de belles jupes, en coton (pas bio, donc polluant :/ mais faites main :), doublées mais légéres ) je les adore !
    Il y a aussi du thé (!!) et des créations ZD (un peu trop chères pour moi). Et on peut discuter avec les créatrices ou participer à des ateliers 🙂

    Où as-tu trouvé ton shampooing ?

    À propos d’artisanat breton, tu connais la plateforme Breizh Gwer ?

    Bises !

    J'aime

    • j’irais voir les herbes de Maria. Connais tu la savonnerie cancalaise ? Je connais la savonnerie bourbonnaise, j’en achète quand je vais à Moulins. J’ ne connais pas le festival de musique de Dinard. Il y a de chouette librairir indépendante à Saint Servan rue Clémenceau. En créations ZD bretonnes il y a ti maï ici. Pour le shampong je l’ai trouvé a St Malo intramuros (je n’ai pas mémorisé le nom de la boutique sorry) Oui oui je connais Breizh Gwer et friendly beauty, une bonne source d’infos made in Bretagne.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s