Un commerce de proximité éco-responsable: L’Herbe Folle

Dans Rians, petit village provençal du Haut Var, se cache une épicerie pas comme les autres. Située à deux pas du cinéma et de la poste, sous des arcades où les chats du quartier aiment à se balader ou à prendre le soleil. Il faut savoir ouvrir l’oeil pour la trouver lors de votre première visite. Allons pousser la porte ensemble.

Herbe folle Rians

 

L’herbe folle c’est un projet qui pourrait paraître un peu…fou. Une belle idée à l’ initiative de Céline et William, un couple engagé qui souhaite apporter une pierre à l’édifice d’une vie plus respectueuse de l’environnement, à leur niveau. Une envie d’agir plus concrètement. Mais pas n’importe où ! Bien sûr ils auraient pu choisir une ville plus grande, un local leur donnant plus de visibilité, cependant il leur tenait à coeur d’ouvrir cette épicerie de vrac dans leur village de presque 5000 habitants. Oser relever le défi de s’installer là où la clientèle n’est pas gagnée d’avance. Permettre une approche douce du zéro déchet, par leur emplacement en centre ville, qui leur donne clairement le statut de commerce de proximité. A l’heure où les centres de villes de petite ou grande taille se vident, où les commerces peinent à tenir le coup , eux ont choisi leur petit révolution.

 

C’est aussi une belle histoire jusque dans les meubles pour le vrac. Une partie vient d’une épicerie de vrac de Bretagne (rien ne se perd, tout se transforme 😉 ) , les autres ont été fabriqués par William. Chaque produit présent dans la boutique a été réfléchi. La totalité de ce qui est proposé est sans pesticide, de saison , au maximum local tant que faire se peut. Les gérants de l’Herbe folle prennent le temps de rencontrer les producteurs locaux, ils mettent un point d’honneur à choisir des petits marques de niche. Comme pour les huiles essentielles, qui viennent de Tourves dans le Var,  une production passionnée et à taille humaine.

 

On peut tout trouver à l’Herbe folle, de quoi s’équiper pour réduire ses déchets, dans sa cuisine  comme dans la salle de bain.

 

Bien sûr de quoi ravir les gourmands et gourmandes,ou les apprentis master chef.

Un petite bibliothèque alternative et participative est également mise en place dans l’entrée du magasin. Des ateliers pour apprendre des astuces afin de réduire ses déchets vont être organisés.  Un lieu complet donc, que je vous invite chaudement à découvrir. Pour ma part, je ne suis pas repartie les mains vides…évidement. Des petites protéines de soja, des pamplemousses corses, de la farine de maïs et de riz, de l’infusion drainante, des flocons de sarrasin et de riz (pour créer mon propre mélange pour le petit déj’), des abricots secs (oui la couleur est normale, ce sont ceux qui sont oranges qui sont louches) des figues sèches et du dentifrice solide de la marque Les savons de Joya  , que je vais tester pour la première fois.

 

Pour terminer, j’ai fait un tour dans le vieux village de Rians avec ses façades colorées, jusqu’à son clocher haut perché qui offre une belle vue sur les environs. Je suis très contente de ce moment de partage et de découverte.

Mise à jour 12 septembre 2018 : L’épicerie a déménagé pour avoir plus d’espace, c’est une bonne nouvelle ! Retrouvez les maintenant sur la D3 Route de Saint Maximin , toujours à Rians.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s