Escapade bordelaise

C’est en juin dernier que j’ai découvert pour la première fois la ville de Bordeaux (Bordeaux côté green ). Qui m’avait beaucoup plu malgré la canicule. Il y a environ une semaine, cette fois ci j’ai vu la ville sous le déluge… Deux ambiances différentes, et encore plein de nouvelles adresses dans mon carnet de voyageuse.

La ville de Bordeaux tente de végétaliser ses rues. Elle propose de former un trou dans les trottoirs, devant chaque habitation qui le souhaite, pour y installer  roses trémières et autres belles plantes.

Dans les rues de Bordeaux

Comme à mon habitude, j’avais repéré les adresses vendant des produits alimentaires en vrac. Outre les magasins bio, il existe deux adresses où trouver de quoi remplir ses placards de cuisine en 100% vrac et local.

Après avoir déjeuner au buffet végétarien le Smart green corner rue Castelnau d’Auros. Super rapport qualité prix.  Je suis allée faire mon petit tour. Il y d’abord l’enseigne Day by Day , rue Fondaudège . Tenue par le sympathique et bavard Eddy. Passionné par ce qu’il fait. Je ne suis pas repartie les mains vides, je me suis pris de quoi goûter, un sablé au sarrasin et des pêches déshydratées aromatisées au thym (trop bonnes!!)

 

Et en centre ville, rue Sainte Colombe La Recharge ,dont les produits sont en grande majorité locaux ! Il y a même un rayon librairie, entre l’eau de cologne et les copeaux de savons en vrac. Je suis repartie avec une tisane ensoleillée qui sentait bon les fruits, à offrir à ma prochaine hôtesse.

 

Ce que j’apprécie dans cette grande ville , c’est qu’elle reste paisible. Tout peut se faire à pied ou en tram (ou en navette fluviale). La Garonne et les nombreux parcs y apportent une respiration.  Un des premiers parcs que j’ai traversé et qui est quasiment dans le centre ville, est le jardin des plantes. Immense, avec un jardin botanique, un plan d’eau, assez d’espace pour y faire de chouettes pique niques. S’y trouve aussi le muséum d’histoire naturelle.

 

Celui que j’ai adoré est le Parc rivière, avec sa ruine de château en son coeur. Qui lui donne un côté romantique et mystérieux. A mon arrivée un petit écureuil, pas farouche, courait de troncs d’arbres en promeneur, espérant peut être recevoir l’offrande d’une cacahuète.

 

Je me suis rendue dans ce parc, car nous pouvons y trouver La Maison du jardinier et de la nature en ville. Un lieu qui met en place des ateliers autour de la sensibilisation à l’environnement, des jardins urbains etc. Il y a également un jardin partagé. « Espace d’échange entre amateurs de jardins et de nature, il met à la disposition de tous, petits et grands, les moyens de s’informer, de s’éduquer ou de s’initier au jardinage. » C’est si calme, et tout y est beau. Surtout en cette saison. Devineriez vous à quoi servent ces tronçons d’arbres en bas à droite ?

 

Un des endroits que je souhaitais visiter depuis mon dernier passage, est la Maison de l’écocitoyenneté . Située au bord de la Garonne, ce centre propose des expositions, comme une exposition permanente sur » l’éco-réhabilitation de la Maison écocitoyenne ,pour mettre en valeur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. »des ateliers, des rencontres autour du développement durable, pour petits et grands. Les expositions sont assez interactives et instructives. On y parle agriculture sans pesticide, alimentation locavore, récup’ ,astuces faciles pour rendre le quotidien plus respectueux de la nature . Un lieu ressource , que j’ai trouvé malheureusement assez froid. (au point de vue de l’ambiance)

 

Je ne pouvais pas passer par Bordeaux, sans m’arrêter chez Herbéo, l’herboristerie des temps modernes. De quoi se soigner, se poupouner, avec des produits naturels, dont certains sont fait sur place. Sinon les marques mises en avant sont toutes françaises,  des petites marques de niche, donc de qualité. Tout donne envie dans cette boutique..j’ai donc craqué évidement. Pour une boîte à savon et un savon fabriqué dans le Lot et Garonne. Impossible de trouver des savons artisanaux faits sur Bordeaux ou alentour. Si vous en connaissez , je suis preneuse.

 

Pour ma dernière matinée en Gironde, j’ai rencontré sous le soleil (enfin !) une copine blogueuse, que je ne connaissais jusque là que virtuellement Zelda (c’est son vrai prénom) du blog  Les notes de Zelda.  Elle m’a fait découvrir une très belle adresse, Serendipity 26 rue Buhan. Une boutique qui mêle déco, créations de jeunes créateurs et cosmétiques zéro déchet fabriqués en France. Donc des valeurs communes aux miennes. De plus des ateliers « Do It Yourself » sont mis en place, comme fabriquer sa propre bougie, ou une suspension pour les pots de fleurs etc. La gérante tout sourire est super accueillante et pleine d’une belle énergie. Un vrai coup de coeur !

 

Puis avant que je reprenne la route, nous avons déjeuner au Kitchen Garden , un des restaurants végétariens les plus connus et réputés de Bordeaux via les réseaux sociaux Le restaurant est lumineux et agréable,  le repas délicieux et copieux. Nous avons fait l’impasse sur le dessert..pour vous dire. Avec des alternatives sans gluten.

Kitchen garden Bordeaux

Un très bon moment pour clôturer ce séjour, qui m’a fait découvrir une nouvelle facette de Bordeaux. Et je crois en avoir encore d’autres à voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s