J’voudrais bien mais j’peux point

Souvent, je rencontre des personnes qui me disent qu’elles aimeraient changer leur mode de vie, pour aller vers un quotidien plus respectueux de l’environnement. Elles me demandent quoi changer, et par où commencer. Je dis souvent que le plus facile à mes yeux, est de commencer par la salle de bain et la cuisine. J’ai déjà donné plusieurs astuces, sur le blog comme ici ,  ou par ici Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir des alternatives à acheter chez des artisans ou à faire soi même, afin de réduire ses déchets. Voici donc une première liste d’habitude à changer. (Je préfère préciser que :Les photos que j’ai choisi pour illustrer cet article ont été sélectionné au hasard, je n’ai jamais fait de commande auprès de ces boutiques.)

  • Pour remplacer les films étirables en plastique : Le tissu enduit, soit avec de la cire d’abeille, soit avec de la cire végétale . C’est assez facile à faire. Mais vous pouvez en trouver dans certains magasins bio, ou chez des créateurs.

Les photos sont issues de la boutique en ligne :Tricocooning

Ou la version en tissus ou toile cirée avec élastique.

Photo issue de la boutique en ligne :Bila Touchatou

  • Pour remplacer les éponges de ménage jetables : Les Tawashis. C’es un terme japonais pour qualifier , des éponges tricotées et lavables. Elles peuvent être réaliser à base de récupération (vieux collants, vieux t-shirts) dans un système de tissage et de noeuds. Ou en crochet , en tricot, en laine, en jute, fils qui gratouille etc donc encore une fois si vous êtes manuels vous trouverez aisément des tutoriels sur internet, ou des livres de créations . Sinon plusieurs créateurs en proposent.

Photo issue de la boutique en ligne :Akaliboo

  • Pour remplacer les cotons démaquillants (ou les lingettes pour bébé, c’est le même principe) :  Encore une fois c’est une version en tissus lavable qui existe, souvent avec une face en coton, et l’autre en éponge.Facile à réaliser. Il existe également des versions en fibre de bambou.

photo issue de la boutique en ligne :Au fil et à mesure

  • Pour remplacer les cotons tiges : Les oriculis , en bambous ou en métal. Lavables et réutilisables. Le ressenti de propreté au niveau des oreilles est différent des cotons tiges, cela vous surprendra peut être au début. Mais c’est très efficace. Plusieurs marques en proposent, vous en trouverez en magasins bio, ou sur internet.

photo issue de la boutique en ligne :Bamboudent

  • Pour remplacer les mouchoirs en papier :  Les mouchoirs en tissu. Gros débat à ce sujet 😀 il y a ceux qui sont pour et ceux que ça dégoûtent. Pour ma part, j’en ai plein, mais il est vrai que, je les utilise moins quand c’est un gros rhume avec de la grosse morve dégoûtante (instant glamour bonjour). Il faut bien les laver à part, à l’eau chaude, c’est tout.  Et on peut difficilement en passer à son voisin de bus, qui nous demanderait de lui dépanner un mouchoir…A vous de voir ! Vous pouvez récupérer ceux qui vous aviez enfants, ceux de vos grands parents, en trouver sur les vides greniers, vous pouvez en coudre ou en acheter de très jolies faits mains comme ceux ci dessous.

Photo issue de la boutique en ligne :God save the tea time

  • Pour remplacer l’essuie tout : Une version en tissus et éponge, lavable, avec des pression pour garder la forme des rouleaux dont nous avons l’habitude.

Photo issue de la boutique en ligne :Mamy 62380

Voila pour la première  sélection d’objets du quotidien version zéro déchet ! Tenté.e.s ?

 

Publicités

4 réflexions sur “J’voudrais bien mais j’peux point

  1. très très bonnes idées ! je me fournis en essuie tout et lingettes en tissus chez mon amie lafossette : http://www.lafossette.fr/ et aussi des serviettes lavables Normandes « dans ma culotte ». les cotons tiges je ne connaissais pas du tout. pourquoi pas ! je note aussi pour les films étirables et pour les éponges. à tester absolument ! par contre les mouchoirs heu non je ne peux pas !!

    frenchcaencaen.net

    J'aime

  2. Super les idées pour commencer 2018! J’aime beaucoup les films étirables et la version essuie tout qui me plaît beaucoup, ça ferait pas de mal dans ma colocation et diminuerait fortement les déchets dans la poubelle.. Sinon les oriculis ça va faire quasiment 1 an que j’en ai un et je suis vraiment satisfait!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s