S’offrir des expériences

Dernièrement, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Béa Johnson, la reine du zéro déchet. Lors des rencontres internationales du zéro déchet à Miramas. J’avais déjà lu son livre, sa conférence était donc comme une piqûre de rappel.  Noël approchant , j’avais envie de vous partager un des points qu’elle a abordé et qui m’a plu. S’il on ne veut pas créer de déchets, que ce soit chez soi, mais aussi chez les autres, s’offrir des cadeaux est un sujet délicat.

Qui dit cadeaux, dit parfois objets dont on n’a pas besoin, cosmétiques aux multiples emballages avec des produits cracras, encombrement de l’espace, etc. A t on vraiment besoin de s’offrir des cadeaux pour se dire que l’on s’aime ? Cette surconsommation des fêtes, en devient écœurante.  Personnellement j’adore faire des cadeaux, presque plus qu’en recevoir. Si l’on veut faire plaisir, en réduisant son impact écologique, la première solution pourrait être de faire soi même. Par exemple ma nièce l’année dernière avait offert à toutes les femmes de la famille , un coffret de produits de beauté qu’elle avait fabriqué elle même ! Pour ma part, j’essaye de coudre des choses, ou d’offrir des confitures, mendiants au chocolat fait maison…. Ce ne sont pas les idées qui manquent, même si vous pensez ne pas être manuel.le.s. Internet regorgent d’idées simples et sympathiques à réaliser. Ou alors un abonnement à un magazine par exemple (mais ce n’est pas hyper écolo).

L’image contient peut-être : bougies

La deuxième solution est d’offrir des cadeaux immatériels, ce que Béa Johnson appelle « offrir des expériences ». J’aime offrir des massages ou des soins par exemple. Mais l’expérience, c’est aussi proposer de vivre un moment ensemble, un restaurant, un concert, ne serait ce que d’aller marcher ensemble, aller tester un nouveau salon de thé etc.  Une personne du public, lui a demandé comment  vivaient ce mode de fonctionnement ses enfants,  les amis de ses enfants et son entourage  . Elle a répondu, qu’une fois, pour l’anniversaire d’un ami de son fils, elle avait offert un moment entre enfants, unique et porteur. Elle avait donné de l’argent à son fils et son ami pour qu’ils puissent, pour la première fois de leur vie, aller boire un chocolat chaud dans un salon de thé, tout seul comme des grands. En gardant un oeil sur eux -bien sûr- de loin. Un moment rien que pour eux, gravé dans leurs mémoires, qui en plus leur a appris l’autonomie et l’indépendance. Il paraît que dès ce moment là, en voyant comment cela s’était passé, en voyant le sourire de sa progéniture. La maman du copain de son garçon n’a plus offert que ce type de présent, autour d’elle.  Béa parlait aussi d’un abonnement chez le glacier ! enfin plusieurs glaces payées d’avance au glacier du coin, et ses garçons pouvaient s’y rendre quand ils le voulaient pour se faire plaisir. Une bonne idée pour les gourmands 🙂

Alors prêt.e.s pour tenter l’aventure ? Un petit bon, et c’est parti ! A vous de les créer selon vos envies et vos idées ! Je sais ce que je pourrais demander comme bons, une heure de yoga, un bon restaurant, une place de théâtre etc mais j’espère aussi être surprise par les cadeaux immatériels de Noël qui se présente.

Les bons à offrir sont presque une petite passion. J’aime l’idée de me dire que j’ai une roue de secours originale si j’oublie un cadeau – j’écris sur le bon...

image:blog une vie de miette

bon-pour

Publicités

2 réflexions sur “S’offrir des expériences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s