C’est un fameux trois mats

Le weekend dernier, j’ai eu la grande chance d’être invitée à la présentation de la boutique éphémère de la savonnerie Marseillaise La Corvette. C’est la première fois, que cela m’arrive et j’en suis très flattée. J’ai accepté car cette marque est en lien avec mes valeurs. Venez découvrir les lieux avec  moi !

Cette boutique qui sera ouverte jusqu’en février 2018, se situe dans les voûtes de la Major, à Marseille donc. Juste sous l’esplanade de la belle cathédrale en tricot rayé , Sainte Marie la Majeure. Que tout le monde appelle La Major. Un choix symbolique, un lieu juste en face de la méditerranée , et surtout du port, à côté des anciens docks. Un lien à la mer fort, puisque le choix du nom et du logo font référence, à un petit trois mâts qui servait au XIXème siècle, au transport des matières premières  en direction des savonneries marseillaises. De toute manière Marseille, sans la mer ne serait pas Marseille ! Un clin d’oeil aussi à l’export, car La Corvette voyage toujours, et se retrouve dans au moins 30 pays différents.

Cette savonnerie  fait partie des plus anciennes de la cité phocéenne. Elle date de 1894 !  Elle a traversé les décennies et a fait perdurer son savoir faire en conservant des ingrédients simples et naturels. Authentique et écologique, elle propose des savons de Marseille traditionnels, des cosmétiques, et aussi des produits d’entretien.

 

J’ai découvert ce jour là, que le savon de Marseille était protégé, et qu’une charte pour préserver son authenticité, sa qualité et sa composition existait depuis 2011. Donc si vous voulez être sûr de savoir d’où vient le savon que vous avez acheté, vérifiez s’il a le logo Savon de Marseille UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille) ! En ce qui concerne cette entreprise familiale, pour en revenir aux valeurs qui font échos aux miennes. Cette marque est fabriquée en France entre l’usine située dans le quartier des Aygalades, et le conditionnement à Dijon. Les produits sont écocertifiés, bio à 40% et 99% d’origine naturelle. Pas de colorant, de parfums dans la majorité des produits, ni d’adjuvants. Les huiles utilisées sont végétales, les produits sont donc vegan (à part la gamme au lait d’ânesse) . J’ai oublié de demander s’il étaient testés sur les animaux d’ailleurs ! Il faudra que je le fasse !Et pour en finir, ils souhaitent proposer leurs produits en vrac très prochainement.

Savez vous la différence entre les gros pains de savons de Marseille verts et les blancs ? Le vert sert pour le corps et le blanc tient sa couleur d’une pénurie d’huile d’olive, qu’on a du remplacer par de l’huile de palme. Tradition qui est restée. Seule ombre au tableau, car vous savez que l’huile de palme est actuellement un gros souci d’un point de vue écologique. Outre le fait qu’elle vienne de loin, elle est à l’origine de la déforestation, la mort de la biodiversité locale, et de la faune par la même occasion…La Corvette, nous a assuré que d’ici 2018 ils utiliseront de l’huile de palme éco-responsable. Un moindre mal…Mais pas 100% satisfaisant. C’est d’ailleurs étonnant, pour une marque qui fait preuve d’un réel engagement dans le respect de l’environnement. A suivre…

Je n’étais pas trop dépaysée question produits d’entretien, car dans mes produits écolo-minimaliste pour le ménage. Se trouve le savon noir. Un des produits naturels,des plus efficaces . Aux multiples usages , dégraissant, il nettoie les pinceaux de peinture, comme combat les pucerons, et sert de shampoing aux toutous élégants. J’utilise également des copeaux de savons de Marseille pour réaliser ma lessive maison . Hyper fastoche ! Mais je vous ai déjà donné la recette sur le blog 😉

Plus de 90 produits à découvrir…étant fan de savons comme vous le savez, j’ai adoré la gamme bio.

Bon, et comme j’étais invitée, j’ai eu droit à de beaux cadeaux ! Encore merci à eux. Je n’ai testé que la crème pour les mains à la fleur d’olivier. Une odeur légèrement fleurie, douce est assez inconnue de mon nez 🙂 que j’ai particulièrement apprécié.

Photos :Dormance Petit Chat Grain

Boutique éphémère La Corvette

Voûtes de La Major

38 quai de la Tourette

13001 Marseille

La Corvette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s