L’esprit des vacances

Voici fin août , ses soirées sous les arbres à observer les étoiles, profiter de la fraîcheur qui s’installe doucement quand le soleil disparait, un gilet sur les épaules. Déjà la nuit tombe plus tôt, et la rentrée est sur toutes les lèvres et toutes les ondes…Automne es tu là ? Belle saison , rouillée, rougie. Est ce vraiment la clôture de l’été et de ses journées au rythme différent du quotidien ? On rêverait de vivre toujours ainsi, mais il y a toujours des petites voix pour nous rappeler que si nous étions toute l’année en vacances , ce ne serait pas pareil, pas aussi..appréciable. Est ce bien vrai ? Pourquoi ne ferions nous pas prolonger ces bienfaits ? Plus facile à dire qu’à faire…et si on essayait 🙂

que la nature est belle

crédit photo : Dormance Petit Chat Grain

En observant autour de moi, en écoutant les discours de chacun. Une question m’a trituré l’esprit après ces semaines de voyage. Pourquoi notre vie du quotidien est elle parfois si radicalement différente de celle que nous créons durant nos jours de congés ? Et surtout , qu’est ce qui nous empêche de mettre quelques gouttes de ces petits plaisirs vacanciers dans nos habitudes ?  Nous nous permettons tant de choses, quand la routine s’efface. Des petits bonheurs pas si compliqués, prendre le temps…d’aller au marché, de discuter avec le vendeur de l’épicerie, le papi croisé dans la rue, se mettre en terrasse , profiter du moindre rayon de soleil, aller voir une expo ou visiter un beau lieu. Tout simplement lever le pied. Qu’est ce qui nous retient ? Une voix dans notre esprit qui  nous dirait ‘ça ne se fait pas  » ou est ce encore ce fichu temps, si difficile à organiser… « Fichu » c’est une manière de parler, car le temps n’est que ce que nous en faisons, nous sommes les seuls capitaines du bateau, même si nous l’oublions souvent. Comme je l’ai abordé dans mon dernier article, à nous de nous laisser happer ou pas. Serait ce l’argent alors, qui nous priverait des petits bonheurs de l’été ? Mais si on y réfléchit quelques instants, ce qui nous apporte le plus est ce vraiment ce qui a une valeur pécuniaire…Aller marcher dans la forêt coute t il cher ? Peut être juste le prix du transport pour les citadins. Pour les musées, tous les premiers dimanches du moins les entrées sont gratuites. Prendre le temps de se faire un gâteau , la valeur de quelques ingrédients de base. A y chercher mieux, tout n’est pas si inabordable.

Aqueduc de Roquefavour

crédit photo :Dormance Petit Chat Grain

Alors à cette phrase qui nous dirait qu’être en vacances toute l’année ne nous ferait plus apprécier ces moments. Je réponds que c’est faux, car dans une bonne dynamique, il y a tellement de choses à faire , lieux à découvrir, de livres à lire, de moments bienfaisants  à rêver, etc, que l’ennui ne peut s’y immiscer.  Mettre un peu d’esprit des vacances dans le train train quotidien, ne peut nous rendre que plus heureux, pourrait nous aider à accepter ce dernier quand notre travail ou nos responsabilités ne nous épanouissent qu’à moitié. Et la parenthèse des congés annuels resteront une bulle à part, où l’on fera toujours quelque chose de nouveau et différent, porteur, ressourçant.

Alors, que faites vous en vacances que vous ne faites pas au quotidien ? Qu’auriez vous envie de garder ? Qu’est ce qui pourrait vous empêcher de vivre ces petits bonheurs chaque jour ?

Publicités

2 réflexions sur “L’esprit des vacances

  1. Ah l’article tant attendu!
    Très jolis mots, très belles pensées.

    Prendre le temps oui, il faudrait. Pourquoi court-on tellement ? La vie est assez courte comme cela si on ne cueille pas chaque instant. Le soleil sur sa peau. Les chants d’un oiseau. Le bruit de la mer. Savoir observer, ressentir ce qui nous entoure.

    frenchcaencaen.net

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s