Fermes d’avenir tour

Il y a quelques jours , j’ai eu la chance d’assister à un nouveau festival éco-responsable.  Fermes d’avenir tour est un événement itinérant qui va à la rencontre des acteurs locaux  . Il permet de créer un réseau entre des initiatives , mais aussi de fabriquer du lien entre les « consommateurs » , et ces fameux acteurs du terroir. Pour agir autrement. 30 étapes du juin à septembre pas forcément dans des grandes villes, au programmes ateliers, visites, conférences, projections de documentaires , stands, marchés de producteurs, concerts le tout gratuits , avec en plus une restauration bio et locale !

Le programme est donc différent à chaque fois. On pourrait s’amuser à suivre le tour afin de découvrir un maximum des personnes motivantes et inspirantes. Pour ma part cette journée m’a fait énormément de bien, malgré le peu de personnes présentes pour un tel événement porteur , instructif et positif.  Je me suis sentie à ma place, j’ai appris beaucoup de choses, fait de belles rencontres, découvert des lieux que j’ignorais, pourtant dans la ville qui m’a vu grandir depuis mon adolescence. Cela m’a rempli , et donné plein d’espoir sans être dans l’utopie.

Je n’ai fait aucune visite, ni conférence. J’ai surtout profité des projections et des discussions qui les suivirent, ainsi que des divers stands.

J’ai pu voir le film documentaire Ceux qui sèment. Réalisé par des étudiants en agronomie, (Agro et sac à dos) sur les agricultures familiales à travers le monde. La preuve qu’un pays peut se nourrir en se basant seulement sur ses plusieurs petits producteurs ayant des cultures diversifiées.

Notre révolution intérieure, avec la présence du réalisateur Alex Ferrini. Film coup de coeur . 3 jeunes hommes partis 2 ans à bord d’un voilier faire le tour de l’Amérique du Sud, allant à la rencontre de personnes piliers dans la transition, qu’elle soit en soi  en lien avec la terre, ou encore dans l’éducation.

Et pour finir, un documentaire positif, sur les communautés et établissements qui vivent sans pesticides au quotidien. Tous le monde devrait le visionner, en particulier les maires de chaque ville : Zéro phyto 100% bio

 

Le rendez vous était sous le chapiteau ….3 documentaires que je vous invite à voir !

Pendant ce temps une conférence sur le climat avait lieu.

Voici les stands présents dans la journée, jusqu’à 18h. Car après cette heure, prenait place un marché de producteurs locaux et un concert de swing.

  • La Ligue de protection des oiseaux, proposait des jeux , des livres et présentait bien sur tout ce qu’ils mettent en place leur site
  • L’espace de travail partagé et collaboratif Safi. En plus d’être un lieu calme de travail pour les personnes freelance par exemple, cette association est une pépinière d’entreprise , aide à mettre en place des projets, soit par un suivi personnalisé, soit par des ateliers ponctuels. On peut aussi y venir faire du yoga, du bricolage et autres ateliers .

 

  • La graine indocile    que certain.e.s connaissent peut être grâce à youtube, est une association autour de la permaculture. Nous pouvons apprendre grâce à eux ce qu’il faut planter chaque mois, comment,à réduire sa consommation d’eau,  à fabriquer un hôtel à insectes etc etc leur site
  • J’étais ravie de trouver le stand d’Ecoscience et commerces engagés. Car j’avais suivi de loin depuis quelques temps, tout ce qu’ils mettent en place. Entre autre la création d’une charte respectueuse de l’environnement pour les commerces, les restaurateurs et les producteurs. La mise en avant des petits commerces locaux. Le retour de la consigne pour le verre. La lutte contre le gaspillage. Et également un beau projet transversale , les sac CA’bâche. Des cabas fabriqués à partir de bâches publicitaires ,principalement de la ville où est implantée l’atelier (Brignoles), cousus par des personnes en réinsertion. La création de ces sacs aura évité 840kg de déchets !Tout pour me plaire 🙂  leur site
  • L’épicerie Tout nat est un groupement d’achat participatif de produits bio et locaux. Qui met en place des paniers à composer soi même chaque semaine si l’on veut.

     

  • L’association Bzzz qui met en place des initiations à l’apiculture alternative, vend des ruches construites à la main en bois local. Organise des animations ,ateliers, formations, démonstrations. Fabrique des cosmétiques naturels à base des produits de la ruche. Et surtout vous propose de devenir parrain ou marraine d’une ruche !

  • Mycelli’ohm met en place des ateliers de vannerie sauvage ou de permaculture. Partout où l’on a besoin d’eux que vous soyez un particulier ou un professeur dans un établissement scolaire . Vous pouvez aussi faire appel à ses soins pour créer un design de permaculture dans votre jardin.

 

Une journée enrichissante sous le regard tranquille de la basilique de Saint Maximin la Sainte Baume. Évidement , comme tout était réfléchi de A à Z, il y avait de quoi se restaurer avec même une option végétarienne, et des toilettes sèches .

 

Si le coeur vous en dit , allez voir si le tour passe par chez vous en cliquant sur ce lien

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s