Du vert dans les bulles

Pendant mes vadrouilles, j’aime bien prendre connaissance des bibliothèques des hôtes qui m’accueillent. Cela permet parfois de faire de belles découvertes littéraires, de lire quelques bandes dessinées ou repartir avec de la lecture.

Durant mon étape, à Bagnères de Bigorre. J’ai profité de la belle collection de BD de mes amis. Dans le lot, j’ai lu Autobio de Cyril Pedrosa. Dessinateur chez Charlie Hebdo, entre autre. Cet auteur nous partage son expérience d’écolo au quotidien, avec beaucoup d’humour , d’autodérision et de réalisme. Une lecture que j’ai beaucoup appréciée, et que je vous recommande. Mais ce dont je souhaite vous parler aujourd’hui, et un élément que j’ai découvert grâce à cet album. Le Prix tournesol.

Van Gogh's Sunflowers Were Genetic Mutants - Scientific American Blog ...

« Le prix Tournesol est décerné au festival international de la bande dessinée d’Angoulême depuis 1997, en marge du palmarès officiel. Il a été créé à l’initiative des Verts […].
Il récompense un album considéré comme le plus sensible aux problématiques écologiques ou le plus porteur de valeurs comme la justice sociale, la défense des minorités et la citoyenneté. »

J’étais ravie d’apprendre cela. Je ne m’y connais pas trop en BD. Quand je vais à la médiathèque, je me laisse guider par les dessins en général et le thème de l’histoire. Au petit bonheur la chance. Maintenant j’aurais une liste à lire, un peu plus engagée, pour m’informer d’une manière plus artistique. Je pourrais piocher dans les lauréats, comme dans les primés.

En 2017, c’est Martin Veyron avec Ce qu’il faut de terre à l’homme qui a remporté le prix. « Cet album adapté d’une nouvelle de Léon Tolstoï, traite de la cupidité des hommes et met en scène le paysan Pacôme qui vit sur son lopin de terre de Sibérie, avec sa femme et son fils. »Etaient aussi nommés Grand Est de Franck Biancarelli et Légèreté de Catherine Meurisse. Bref, il y a de quoi faire depuis 1997 !

Connaissiez vous ce prix ? Avez vous déjà lu des œuvres ayant été lauréates pour le prix Tournesol ?

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s