En voiture Simone

Ces derniers temps, je suis en vadrouille. D’où mon silence prolongé ici. Je souhaitais vous partager une de mes expériences.

Je vous ai déjà expliqué que je n’étais pas fan de conduite automobile, à la fois car je trouve que cela peut être une source de stress,  la dépendance que créent les voitures me déplaît et surtout d’un point de vue écologique évidement. Je privilégie quand je le peux, la marche, et les transports en commun. Mais il faut avouer, que le train ne propose pas toujours de prix intéressants. D’autant plus quand on a un mode de voyage comme le mien…(c’est à dire à l’arrache)…on va dire à l’aventure. Il m’arrive donc de décider de partir presque du jour au lendemain, en écoutant mes envies. C’est pour cela, que malgré l’impact écologique que cela peut représenter, je me suis remise à faire du covoiturage.

Citroën 2cv 1954-1963

Comment cela fonctionne ?

On peut utiliser le covoiturage  pour faire des trajets réguliers, comme se rendre sur son lieu de travail. Les propositions peuvent se faire donc en interne, propulsées par le comité d’entreprise,une affichette déposé dans le foyer etc Pour ma part, c’est pour partir en voyage, J’utilise un site nommé blablacar (avec lequel vous pouvez même partir en dehors de la France), mais il n’est pas le seul dans le genre. Il arrive même que des personnes proposent ce genre de service sur des sites comme leboncoin.

Sur ce site, il vous faudra entrer quelques informations. Vous présenter en quelques mots, et mettre une photo. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. A partir de là, c’est simple, il suffit d’entrer votre ville de départ, puis celle d’arrivée, et la date. De là tous les trajets se passant ce jour seront présentés, à vous de choisir l’horaire et le lieu de rendez vous qui vous convient. Les tarifs peuvent varier, un tarif de base est proposé par la site au conducteur, en fonction du prix de l’autoroute ,du carburant utilisé et de la longueur du voyage. En sachant que dans le prix affiché, la marge prise par le site est déjà inclue. A partir de cette base, les conducteurs peuvent définir le prix du trajet, c’est pour cela que vous verrez parfois des variations de quelques euros pour le même parcours. Pour les femmes seules, pour vous rassurer vous pouvez choisir de voyager avec une femme au volant. Vous pouvez également avoir accès aux commentaires laissés par les précédents passagers, pour vous faire une idée. Comme il n’est pas possible d’effacer ces derniers, vous verrez forcement s’il y a des avis négatifs.

Une fois que vous avez trouvé le covoiturage qui vous va le mieux, il suffit de le réserver. Vous verrez affiché le nombre de place disponible, la taille de bagages acceptée, si le conducteur tolère les petits détours en dehors de son trajet initial, etc . Une fois votre réservation faite, il faut attendre la confirmation du chauffeur. La transaction financière se fait sous 48h, le temps de confirmer que le voyage a bien eu lieu. Il n’y a plus qu’ a se mettre d’accord sur le lieu de rdv et c’est parti pour l’aventure !

photo noir et blanc : Robert DOISNEAU. départ de vacances en voiture. nationale 7, transports

Quels avantages ?

Économique: Que ce soit pour le ou la propriétaire du véhicule comme pour le passager. Le budget est divisé par au moins deux.

Écologique : A quatre voire cinq, au lieu d’un par voiture, ça fait moins de voiture. Donc moins de pollution,moins d’émission de gaz à effet de serre, un trafic routier plus fluide (et plus de place de parking 😉 )

Relationnel : Même si vous êtes timide, il est indéniable que cela crée du lien. Et que, même si l’entreprise qui a mis en place ce site est sûrement richissime, ce type de déplacement s’inscrit dans une sorte d’économie solidaire.

Géographique : Je veux dire par là, que cela permet parfois de rejoindre des endroits reculés, ou qui sont mal -voire pas du tout- desservis par les transports en commun. Cela, représente parfois également, un gain de temps, quand on sait que pour atteindre certains coin de France, il faut obligatoirement repasser par Paris en train. Même si j’adore le train… faire un trajet en 5h au lieu de 8, cela peut être appréciable.

Atelier Robert Doisneau | Galeries virtuelles des photographies de Doisneau - Vacances

Jusqu’à maintenant mes expériences ont toujours été enrichissantes. Des discussions sympathiques, sur tout et n’importe quoi. De belles rencontres intéressantes qui m’ont nourri intellectuellement et humainement Cela peut être même porteur professionnellement, à force de palabres, cela peut ouvrir des portes, créer des partenariats etc. Bien sûr comme partout , il y a des idiots, des personnes qui roulent mal ou vite (mais c’est souvent signifié dans les commentaires), mais je vous recommande vivement ce mode de transport. Qui fabrique des ponts entre les individus, encore plus qu’entre les villes.

 

Alors tentés ? Avez vous déjà utilisé un tel mode de transport ? Qu’en pensez vous ?

 

 

Publicités

3 réflexions sur “En voiture Simone

  1. Je l’ai tenté plusieurs fois, principalement sur le trajet Marseille-Briançon, et j’ai abandonné, parce que la moitié de mes voyages ont été des expériences positives, mais j’ai connu pas mal de désagréments. En fait, avec la carte de réduction de la région Paca le train me revient même moins cher, mais je dois reconnaître que pour d’autres distances et sur d’autres réseaux, c’est l’idéal. (Et que serait un voyage sans sa part d’inattendu et d’aventure!!!)

    J'aime

  2. Merci pour ton retour d’expérience, du coup ça m’a motivé à créer mon profil cette semaine, je teste un trajet vendredi matin avec risques d’embouteillages… Mais je suis contente de me lancer et mon porte-monnaie aussi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s