Dentifrice maison

Suite à mon souhait de ne plus acheter les dentifrices solides de chez Lush (dont je vous parlais ici ) , et bien sûr refusant d’acheter des dentifrices du commerce sur-emballés. S’est posée la question du comment me laver les dents maintenant ?

Pour commencer et dans l’urgence, je me suis lavé les dents avec du bicarbonate de soude. Mais je me suis rendue compte que cela me donné très soif. Au même moment j’ai lu l’article  des échos verts sur les alternatives naturelles au dentifrice, où elle précise que l’important est le brossage et que l’on peu donc se laver les dents à l’eau !

De mon côté j’ai réfléchis aux composants qu’on pouvait retrouver régulièrement dans les dentifrices faits maison ou naturels commercialisés. Et j’ai décidé donc, de me fabriquer un dentifrice aux épices !

dentifrice maison

Dormance Petit Chat Grain

Alors forcément niveau couleur…cela peut dérouter. On est loin des pâtes blanches de starlette. Mais de tout ce que j’ai essayé c’est ce qui me laisse le plus un sentiment de frais et de propre.

Donc pour cela il vous faut :

  • de la poudre de clou de girofle
  • de la poudre de cannelle
  • de la poudre de gingembre
  • du gel d’aloé vera

Mélangez en quantité égale chaque poudre , puis ajoutez le gel d’aloé vera qui permet d’agglomérer tout ça ! (si vous n’en avez pas de l’eau devrait suffire) Je vous préviens ça réveille !!

épices et santé

Dormance Petit Chat Grain

Alors pourquoi utiliser ces épices ( à part le fait que c’est ce que j’avais sur l’étagère de ma cuisine):

  • le clou de girofle se retrouve souvent dans les préparations des dentistes, il renforce les défenses immunitaires, il est anti-inflammatoire, antiseptique. Il lutte contre la mauvaise haleine et prévient des infections dentaires.
  • la cannelle : elle stimule le système immunitaire également, elle est antiseptique, anti-bactérien, antiviral.
  • le gingembre : il combat les microbes, il diminue les douleurs dentaires et est anti -inflammatoire.

(Rectificatif du 20 décembre 2016: j’ai remarqué que le mélange teinté quelque peu mes dents et même l’émail de mon lavabo ! donc j’ai fait un dentifrice avec moins d’épice  en y rajoutant de l’argile blanche fine et du bicarbonate)

 

Sur la première photo, vous pouvez voir ma nouvelle brosse à dents à tête interchangeable. Les brosses à dents sont une calamité écologique, imaginez seulement à votre échelle. Il est recommandé de changer de brosse tous les 3 mois cela fait donc 4 brosses par an. Multiplié par votre nombre d’années… ça en fait des brosses à dents !! Elles sont dans des plastiques dures qui mettront des centaines d’années (voire plus) à se dégrader. Et maintenant pensez aux nombres d’habitants qu’il y a sur cette planète. Ca donnerait une énorme forêt de brosses…. Même si on en garde une ou deux pour nettoyer derrière le radiateur, ou pour faire des œuvres artistiques rigolotes avec ses enfants, le reste finit en déchetterie. Vous pouvez donc opter pour une brosse à dents en plastiques recyclés à tête interchangeable ou même  celles faites en bambou ou en bois. Les initiatives ne manquent pas, à vous de jouer !

Publicités

3 réflexions sur “Dentifrice maison

  1. Je pense que je me remettrai aux dentifrices en poudre maintenant que mes dents vont mieux, et je rajouterai la poudre de clou de girofle, c’est vrai que je n’y avais pas pensé.
    En tout cas elle est drôlement belle ta brosse à dent! Les nôtres à têtes interchangeables sont certes naturelles, mais moches et pas ergonomiques (par contre les têtes sont vendues par 3, c’est déjà une bonne chose!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s