La positive attitude !

Je vous avais déjà présenté les cahiers de développement personnel des éditions Jouvence . J’en ai récemment testé un nouveau dans la même idée, mais dans une  édition différente. Offert gentillement par Julie de  French Caen Caen . Le cahier positive attitude des paresseuses aux éditions Marabout.

Minolta DSC

Dormance Petit Chat Grain

Les points positifs :  Principalement : La forme .

Je m’explique. Sur la couverture, il est précisé 30 jours de coaching. Le cahier est donc découpé en 30 chapitres avec une thématique précise à chaque fois. Cela permet d’opérer un changement sur soi tout en douceur. Comme un petit défi à effectuer ou un sujet sur lequel réfléchir, par jour. Ce qui rend la tâche moins lourde. Les chapitres sont courts, il y a de quoi bien commencer la journée, avec un moment pour soi autour de l’estime de soi, l’affirmation, les émotions, la gestion du temps, la communication, etc. Le bien être étant lié a beaucoup de paramètres , les sujets abordés sont divers et variés . Ce que je trouve très intéressant. Et c’est abordé de manière fraîche et enjoué.

Les chapitres sont toujours fait sur le même modèle. Un paragraphe introductif. Une phrase-slogan pour la journée . Quelques questions généralistes sur la thématique pour créer une prise de conscience. Puis des exercices, des conseils pratiques. C’est concis, clair et efficace.

Minolta DSC

Dormance Petit Chat Grain

Le supplément bonus en fin de cahier est très sympathique; on y trouve des recettes pleines de bonnes humeurs. Ainsi que des articles sur des astuces bien être. Parfois des conseils basiques, mais qui redit avec humour font passer un message décomplexé et du fait plus acceptable. C’est souvent très drôle ! (Dans la rubrique  Le langage positif. « Evitez de dire  : Mais quelle pouffiasse. Mais Plutôt : Elle a un conception très personnelle de l’élégance 😀 )Comme par exemple l’importance de bien dormir, avoir un rythme du sommeil régulier  et « tanpis si cela n’est pas compatible avec un mode de vie endiablé ». Vous n’êtes pas une mamie , vous prenez soin de vous ! Nuance !

Minolta DSC

Dormance Petit Chat Grain

Les points négatifs : Peut être le côté un peu superficiel, beaucoup de sujets sont abordés et du fait, bien obligé de rester en surface. J’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture parfois, qui me rappelle beaucoup les magazines féminins tendances, très décontracté avec de nombreux anglicismes. J’ai tiqué sur quelques recommandations comme dans les petits défis pour l’estime de soi « oser être féminine » , qu’est ce que cela veut dire ? Si quelqu’un a une définition de « être féminine ». Ou conseiller la chirurgie esthétique, tout en expliquant que cela ne règle pas les mal êtres profonds malgré tout, étrange…  Compte tenu de mes valeurs, certains conseils plutôt matérialistes ou consumériste m’ont choqués : comme se relaxer en faisant « chauffer la carte bleue » on sait très bien, que ce type de « bien être » est très court et n’apporte pas de bonheur sur le long terme. Ou conseiller de regarder de la télé réalité pour se vider la tête, qui à mes yeux sont des émissions poubelles. Mais bon je joue la tatillonne .

En conclusion :

Je trouve que c’est une bon cahier pour rentrer dans une démarche de bien être personnel, cela donne plusieurs pistes. Je pense que comme toujours avec ce genre d’ouvrage, il est bon de le garder à porter de mains et le relire de temps en temps. Et s’il on veut aborder des thématiques plus en profondeur; il n’y a plus qu’à investir par la suite dans des lectures ou des cahiers de développement personnel plus spécialisés. Voire tester des méthodes comme la sophrologie , la psychothérapie, etc.

 

Avez vous testé ce cahier ? Qu’en avez vous pensé ? En connaissez vous d’autres ? Si oui je serais ravie de les découvrir.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “La positive attitude !

  1. coucou ! sympa le clin d’oeil. je sais qu’à l’époque le cahier m’avait amusée, à une période où j’avais besoin de me vider la tete. il y a déjà 4 ans! je vais le relire je pense, refaire qq exercices. le style d’écriture m’avait bien sourire à de nombreuses reprises.

    frenchcaencaen.net

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s