un peu d’eau fraîche et de verdure

Bien que je supporte mal la chaleur de l’été, en cette période je peux m’adonner à une de mes activités préférées ! Dès que je vais chez mes parents ou quand je vais me balader dans la nature. Mon premier réflexe est d’aller ramasser menthe, romarin, marjolaine et autres petits délices gustatifs. Et les conditionner pour les conserver toute l’année.

verveine et menthe

Dormance Petit Chat Grain

Je les fait sécher la plupart du temps. J’ai tenté d’en congeler aussi soit dans des sachets; soit dans du film plastique comme des rouleaux de printemps pour pouvoir découper la juste quantité nécessaire dans une tranche. Malheureusement, cela passait souvent aux oubliettes. Et comme ma famille et moi même adorons les tisanes, le séchage reste le plus utile. D’autant plus, qu’actuellement je souhaite ralentir ma consommation de thé, et favoriser les infusions de plantes qui m’entourent. Et il y a de quoi faire, c’est frais, local et bon pour la santé, que demande le peuple !?

menthe

Dormance Petit Chat Grain

Avec la chaleur qui caractérise le Sud de la France, cela va assez vite. Mais attention, il ne faut pas que les feuilles soient en plein soleil. Sinon elles font noircir et perdre leur goût.

Après le séchage, il est temps de détacher les feuilles des tiges, et de les mettre en bocaux !

J’adore le thym, j’en mets presque dans tous mes plats. Et il a de grandes vertus pour la santé, antiseptique, anti-infectieux… En le faisant sécher j’en ai toute l’année. J4ai déjà fait aussi des vins aromatisés, du saugé ou du vin de basilic. Cette fois, avec une poignée de thym, je vais essayer de faire de la liqueur. Pour l’instant , c’est l’étape de la macération.

liqueur de thym

Dormance Petit Chat Grain

Recette :  – thym -200gr de sucre -1/2 L d’eau de vie -1/2 L d’eau

Mettre le thym avec de l’eau de vie, laisser macérer au minimum 1 semaine.  Faire un sirop avec le sucre et l’eau. Filtrer le thym lorsque le sirop est refroidit. Verser l’alcool dans le sirop. Et mettre en bouteille. (Peut être décliner avec toutes sortes de plantes et de fleurs)

Je fais aussi des sirops de menthe, de thym etc. Il y a quelques semaines, mes parents ont ramenés de vadrouille des fleurs de sureau ! Joie ! Je me suis donc empressée d’en faire un sirop.

sirop

Dormance Petit Chat Grain

Recette :  – 1L d’eau de source -1kg de sucre – verveine, thym, menthe (selon vos envies)

Prendre une casserole, mélanger l’eau et le sucre et faire chauffer environ 1/4 d’heure. Remuer de temps en temps (feu moyen). Jusqu’à ce que le mélange devienne clair, presque transparent. Eviter l’ébullition. Ajouter l’équivalent d’une assiette de verveine ou une poignée de thym dans la casserole. Arrêter le feu. Couvrir la casserole et laisser infuser pendant une demi heure environ. Laisser refroidir , filtrer  et mettre en bouteille.

Prochain test, j’aimerais faire des huiles aromatisées au romarin ou autres herbes de Provence.

Fastoche, non ? Pourquoi acheter tout fait ? Et vous, que faîtes vous de toutes ces belles plantes ?

 

Publicités

2 réflexions sur “un peu d’eau fraîche et de verdure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s