Ca bulle à Salon

Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait du savon , une autre ville de Provence est réputée pour ses manufactures de savons depuis le XIX eme siècle. C’est une ville que j’aime beaucoup, et que je souhaiterais vous faire découvrir aujourd’hui. Salon de Provence.

Dans cette ville à taille humaine, les époques se mélangent. De vieilles pierres médiévales côtoient les façades chics de la belle époque.  Des fontaines rafraîchissantes jalonnent les rues, certaines même se parent d’un manteau moussu. Non loin d’un kiosque à musique où l’on s’imagine aisément de belles dames en tournure danser , on découvre un aileron d’avion symbole de la présence de la patrouille de l’air.

Dans le centre ville piéton, l’oeil est attiré de tous côtés, régalé de lumière et de couleurs. On dirait le Sud comme dit l’autre. Puis au coin d’une rue , on croise Nostradamus, l’apothicaire, connu pour ses prédictions. Sa maison, un musée, une fresque ou une statue, il est là, bien là.

La vie y est douce et paisible. Chaque quartier, presque chaque rue racontant une histoire. L’architecture nous fait voyager. Et nous oblige à prendre le temps, le rythme méridional. Flâner dans le marché du dimanche matin, savourer de la tapenade, des olives et du pain artisanale. Chercher l’ombre dans les petites rues dans les heures chaudes de l’été. Suivre des chats curieux , pour longer le canal puis marcher sous les pins sur le chemins des bories.

Puis se mettre au frais dans une savonnerie, entendre le ronronnement mécanique et saccadé d’une machine . Entêtants parfums. Tentation dans l’objet du quotidien avec le plaisir de savoir que cela vient d’ici, juste à côté. Acheter local est parfois si facile. Plutôt Marius Fabre ou Rampal Latour , il faut choisir ! Ou pas… Se tartiner d’hile d’olive sous toutes ses formes 🙂

Le chic  Marius Fabre avenue Paul Bourret:leur site

Le plus traditionnel Rampal Latour:leur site

Lors de mon dernier passage sur Salon de Provence, je n’ai pu m’empêcher d’aller faire le plein. J’ai toujours du mal à résister face à des savons artisanaux et/ou locaux. Chez Rampal, que je préfère, sans trop savoir pourquoi. Peut être car ils proposent plus de produits bio, ou par nostalgie ayant découvert cette marque adolescente, par un shampoing déniché dans un petit magasin bio disparut depuis. Le shampoing Genevieve Patou et son odeur de chèvrefeuille, et son emballage rétro, que j’ai encore en mémoire. Même si leurs savons ne sont pas (pour certains) à 100% à l’huile d’olive. L’huile de palme qu’on peut retrouver dans leurs produits est issu d’exploitations éthiques et écologiques. Et même leurs emballages (même si on peut trouver certains savons en vrac) sont biodégradables.

Minolta DSC

Dormance Petit Chat Grain

Pour en savoir plus sur les vrais savons de Marseille:voici cet article.

 

Les adresses que j’aime à Salon :

  • l’épicerie autrement vrac :rue de l’horloge.
  • La petite cabane : rue du bourg neuf , un restau convivial qui propose des spécialités montagnarde. Vous pouvez demander une version végétarienne sans soucis.
  • La case à palabres:  rue Pontis. Un lieu protéiforme , restauration avec des produits locaux, bio et équitables, mais qui propose aussi  des conférences, des concerts, des soirées jeux etc…ainsi qu’un coin épicerie équitable.
  • La parenthèse inattendue : rue suffren. Miam les bonnes frites ! Surtout dans la cours, cela crée un petit cocon en pleine ville.

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Ca bulle à Salon

  1. Depuis le temps il faudrait que je visite…rien qu’au vu des photos, ça donne envie. Et puis Salon c’est la ville ou est né mon grand père, là ou la famille maternelle vit encore, il y a sûrement plein de petits bouts de mon histoire par là-bas.
    Et puis ça serait l’occasion d’aller voir la boutique de détail dont tu parlais dans un article précédent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s