Bon matin

Depuis quelques temps,j’ai commencé à modifier mon rythme quotidien. Les deux raisons principales étaient que j’arrivais en retard sur mon lieu de travail pratiquement tous les matins, alors que j’habite à 10/15 minutes à pieds. Et que j’avais beaucoup de mal à me réveiller lorsque mon réveil sonnait. Alors que « bizarrement » je me réveillais naturellement vers 7h même le dimanche. Persuadée qu’il fallait que je profite de dormir et rester au lit jusqu’à ce que la sonnerie retentisse. Ce qui ,je pense cassait mon rythme. J’ai donc essayé de plus écouter mon corps. Je me suis dit que c’était peut être plus « mon heure ». J’ai mis le réveil de plus en plus tôt. Très vite,  me réveiller à 7h était devenu facile (malheureusement le changement d’heure et une période chargée professionnellement ont un peu détériorés ce rythme ). Commençant mon poste deux heures après, j’ai décidé de prendre sur ce moment pour faire quelques exercices de yoga afin  de me mettre en jambes pour la journée. Principalement en faisant trois ou cinq salutations au soleil :

J’ai sentie une nette amélioration dans mon énergie. Entre temps, j’ai vu les vidéos de La France crue ,un couple qui est parti faire le tour de France des crudivores. Certains témoignages m’ont interpellés, et des recettes m’ont bien données envies. Motivées pour tenter le crusine, et ma bouteille de gaz étant arrivée à sa fin. J’ai testé pendant un peu plus d’une  semaine de manger des fruits et légumes crus. Ce fut une bonne expérience, en quelques jours j’ai compris mes limites, ce dont je pouvais me passer, ce qui me faisait mal au ventre,  et ce que j’aimais manger . J’ai donc décidé de garder certaines idées (mais je ne suis pas prête à laisser tomber mes tartes aux blettes, ou le riz que j’aime beaucoup, par exemple) entre autres le jus frais de fruits et légumes. Nouveauté dans ma routine du matin. Il est vrai que cela prend un peu de temps, mais ce temps je l’ai, vu que je me lève plus tôt. Je n’aurais jamais cru que cela me permette de tenir toute une matinée sans avoir faim. Je me sens plus légère, et mon ventre est content. Et je trouve assez ludique pour l’instant d’explorer, et varier les saveurs. Me délecter avec surprise de persil mélangé à de la pomme , de la banane et du gingembre. J’ai découvert le curcuma frais ! A part ma crainte que cela me jaunisse les dents , car sa couleur est tenace même sur les ustensiles de cuisine. C’est bon, et c’est un vrai coup de fouet. (Et en plus tout cela ne crée  que que des déchets verts ! c’est parfait). Pour la grande buveuse de thé que j’ai pu être (il y a un 5 ans je buvais un litre chaque matin), je n’aurais jamais pensé réussir à m’en passer avec mon petit déjeuner. La tasse de thé arrive plus tard dans la matinée.

crédit photo: Dormance Petit Chat Grain

Pour finir et compléter cette nouvelle organisation matinale, j’ai décidé de ne plus me réveiller par le biais de mon téléphone portable. Même si j’avais choisi une chanson qui me plaisait, il y avait quelque chose d’agressif. Il n’est donc plus en mode avion, non loin de ma tête. A la place, j’ai au départ mis mon réveil radio sur le mode fm. Histoire d’être un peu au courant de ce qui se passe dans le monde, mais j’ai vraiment du mal…Du coup, je me réveille en musique avec un de mes cds. Ce qui me permets de les redécouvrir avec plaisir, de sortit doucement du sommeil, de prendre quelques instants pour m’étirer, parfois même d’esquisser un petit pas de danse une fois sortie du lit. Cela me met de bonne humeur. Et j’allume mon mobile…plus tard, parfois beaucoup plus tard. Je ne suis ni ministre, ni grand médecin, il n’y a rien d’urgent qui m’attende en toute logique. Et cela me rend plus sereine.

Pour résumer :

  • Je sors doucement du sommeil en musique.
  • Je bois un grand verre d’eau. (où se trouve parfois du citron frais lorsque j’en fais une cure)
  • Je fais du yoga , la salutation au soleil. Où juste quelques mouvements pour me réchauffer le corps et me dynamiser, si je ne suis pas très motivée.
  • Je mange/bois un bocal de jus frais de fruits et de légumes mixés.
  • Un jour sur deux (généralement, parfois j’ai la flemme 🙂 )je me fais un brossage à sec.

Cela me convient bien, j’aimerai y caler un temps d’écriture, au moins de mes rêves de la nuit, au mieux les trois pages instinctives au saut du lit pour stimuler la créativité. Dont je vous avais parlé il y a quelques temps. Je me sens à la fois plus dynamique et plus sereine pour affronter la journée. Car j’ai le temps de m’y préparer. Je reste moins hébéter devant ma penderie à perdre du temps précieux parce que je suis en retard, et la tête dans le brouillard. Alors, pourvu que ça dure !

Et vous, avez vous un rituel matinal ? Quel est il ? Quelles sont vos petites habitudes pour vous mettre en bonnes conditions pour la journée ?

Publicités

9 réflexions sur “Bon matin

  1. Je viens de finir de lire The miracle Morning et j’ai vraiment accroché avec certaines habitudes dont il parle. Du coup je me reveille vers 5h30/6h et je me prévois 20 min de yoga, 10 minutes que je dédie à de la méditation/des affirmations positives et 20 à 30 minutes durant lesquelles je lis des livres de non fiction, généralement de développement perso ou sur un nouveau truc que j’ai envie d’apprendre. Du coup, les 3 premiers trucs que je fais le matin sont dédiés à mon corps, mon esprit et mon cerveau. Ensuite je me prends un gros petit dej et je me mets tranquillement en route pour ma journée!

    J'aime

    • wahou ! sacré programme ! Je ne sais pas, pour ma part si je pourrais réussir à me lever vers 5h30…Déjà que j’ai l’impression de me coucher tôt et de vivre comme une mamie ! 🙂 Mais ton exemple me donne envie.

      J'aime

  2. J’aimerais tant faire pareil, je me dis que ça m’aiderait, mais malheureusement je suis insomniaque, généralement la moitié des nuits de la semaine je reste réveillée entre 3 et 6 heures. Suivre ce rythme serait possible, mais pas ces matins-là.
    Néanmoins ce sont de très bons conseils, je pourrais peut-être essayer de les adapter à mon quotidien petit à petit, qui sait si ça ne m’aiderait pas à mieux dormir après?

    J'aime

    • Oui ça peut aider. Moi du coup j’arrive à me coucher plus tôt. D’autant que je fais aussi attention le soir à ne plus trop rester sur l’ordi, pour ne pas gâcher mon sommeil. Mais si tes insomnies sont à heure fixe, il faudrait te renseigner, en médecine chinoise ,sur quel organe travaille sur cette plage horaire.

      J'aime

  3. Bonne idée de changer ses habitudes matinales. J’ai introduit le pamplemousse et le jus d’orange pressé le matin, vive les agrumes !! J’écoute la radio le matin, et j’ai surtout l’impression de consacrer tout mon temps à me préparer pour travailler, et ça m’embête. Donc je vais réfléchir à faire d’autres choses : musique, faire le marché….

    J'aime

  4. Quel rituel intéressant et inspirant ! Je note les postures de yoga, faudra que je teste! Merci.
    Au niveau du réveil, moi aussi je trouve cela trop agressif, c’est pourquoi j’avais craqué sur la lampe Philips il y a des années qui te réveille par la lumière (et les sons de la nature, en option) : https://www.google.fr/search?q=lampe+philips+reveil&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=AKg4V6H1Donf8gfm-7T4Cg#q=lampe+philips+reveil&tbm=shop&spd=899458951357301617

    Bon dimanche ! 🙂
    frenchcaencaen.net

    J'aime

    • Merci ! Je me suis toujours demandé, si ces réveils lumineux (quand ce n’est que sur la fonction lumière) réveillaient vraiment ! 🙂 même si j’aime l’idée. Faudrait que je teste. Bon dimanche à toi aussi.

      J'aime

  5. Je suis encore en train de chercher mon bon rythme, ce qui est d’autant plus difficile que étant à mon compte maintenant, je me retrouve face à moi-même pour tout ça. Je n’ai plus de patron qui m’impose des horaires et des jours, voire des deadlines pour finir certaines choses.

    Le Yoga le matin, ça me tente depuis un moment. J’avais participer au premier « She is Morning » à Aix, et j’avais adoré. Ma journée n’en avait été que plus agréable et surtout j’avais une bonne dynamique et une énergie plus positive.

    Faut que j’essaie déjà de caser le yoga dans ma matinée !

    J'aime

    • Ce n’est pas évident de trouver son rythme, et je trouve qu’il est aisé de le perturber. Par exemple en ce moment j’ai beaucoup de bruits dans mon immeuble le soir, mes voisins du dessus sont des noctambules visiblement. Du coup, je commence à lutter pour me lever à 7h, et cela atteint même ma motivation pour le yoga…Mais je m’y tiens, même si je le fais moins longtemps que d’habitude.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s