Avis de tempête

Etant déjà dans une recherche d’épurement de ma déco depuis quelques années, et tentant de me détacher au maximum de la possession matérielle. La plupart des objets qui peuplent ma vie, sont là car je les aime ou j’en ai besoin. Mais après mes quelques jours de vadrouille et la lecture de l’article de « Crayons et Chiffons » sur une méthode japonaise pour réorganiser sa maison (ici).  Une fois rentrée chez moi, j’ai eu envie de changement ! Je me suis sentie étouffée dans mes 30m carré. J’ai donc décidé de me fixer des objectifs pour cette année.

  • Faire du tri dans ma bibliothèque: Minolta DSC

 

Je la trouve surchargée ! (En même temps c’est l’élément centrale de ma pièce). Il y a quelques temps, j’avais commencé à faire du tri dans mes livres. Je comptais relire tous ce que j’avais sur mes étagères, pour décider si je les garder ou pas. Je vais reprendre cette démarche, en alternant tout de même mes lectures avec des bouquins que j’ai acheté récemment ou que je prendrai à la médiathèque. Comme en plus; j’aimerai déménager, je sais que le pire ce sont bien les cartons de livres !! Ce tri fait, je les donnerai, les troquerai ou peut être en vendrai-je quelques un (je ne suis pas Crésus tout de même 🙂 ) .

  • Utiliser mes livres de cuisine

Minolta DSC

Les livres de cuisine c’est chouette, mais le mieux c’est de s’en servir. J’estime que je ne les consulte pas assez. J’ai donc décidé, de réaliser un maximum des recettes que renferment ces ouvrages. Et si je me rends compte, que ce qui y est proposé ne me convient pas ou est difficilement réalisable; je m’en séparerai.

  • Finir mes épices

Minolta DSC

Je souhaite aussi minimiser les pots à épices dans ma cuisine. Certaines de mes épices datent de mon ancien appartement en Normandie, et ont attendu dans les cartons quelques temps…Donc autant dire que ça commence à faire un bout de temps. De plus, j’ai récupéré les épices de l’ancien locataire. J’ai du coup des produits en double. Je me rends compte, que je me sers principalement d’ herbes de Provence, et le reste est un peu passé aux oubliettes. Malgré leurs bienfaits pour la santé. Je vais donc, finir ces pots et ne racheter que ce dont j’ai besoin sur le moment.

  • Continuer à éclaircir ma garde robe

Minolta DSC

Comme je vous en ai déjà parlé, je fais régulièrement le tri dans mes vêtements. Actuellement, j’ai envie de renouveler ma garde robe. Je les donne principalement. J’ai plus de mal pour les troquer ou les vendre. (Parce que je ne me penche pas sérieusement sur le sujet.) Maintenant, j’ai décidé en plus de tout ça, de récupérer le tissus de certains. Pour coudre ou fabriquer des choses de mes mains.

  • Me défaire de certains objets

Minolta DSC

Je pense que je n’ai pas énormément d’objets, mais je vis dans un studio donc cela se remplit facilement. Les espaces vides ne me dérangent pas, au contraire. La plupart de mes bibelots  ont une valeurs esthétiques ou affectives. Mais je me rends compte, en particulier pour ma collection d’objets slaves, que je ne les regarde plus. Je les trouve toujours beaux, mais ils font partie du paysage. Donc je réfléchis, à soit m’en séparer, soit les mettre de côté pour les ressortir plus tard….Mais très franchement , ils n’ont pas d’utilité. Plus les petits trucs et les machins qu’on entasse sans savoir pourquoi.

 

Et si avec tout ça, je ne me sens pas plus légère !

Et vous, quelle relation entretenez vous avec les objets de votre quotidien ? Etes vous plutôt gros collectionneurs ou minimalistes ? 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Avis de tempête

  1. Belle liste, complémentaire de la méthode, parce que ne serait-ce que pour les épices et les livres de cuisine, j’aurais bien besoin d’appliquer ces conseils!
    Et pour les objets, est-ce que tu as essayé de les déplacer, les changer de cadre? J’ai fait ça avec des poteries dont j’avais oublié l’existence.

    En tout cas du peu qu’on en voit, j’aime beaucoup l’ambiance de ton appartement!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s