Cahiers de vacances

J’étais intriguée par ces petits cahiers d’exercices bien être pour adulte, que nous voyons fleurir en librairie. Dans un moment de stress au travail, j’ai émis le souhait, en plaisantant à moitié que j’allais m’acheter toute la collection pour être plus calme.

Minolta DSC

Je me suis donc offert « la gestion des conflits » et « la psychologie positive ». Et quelques jours après pour mon anniversaire, une amie m’a offert « voir la vie en rose » et « lâcher prise » (très bien choisi).

J’étais curieuse de ce que cela allait donner. Je me doutais que cela serait plus intéressant et plus constructif que ces cahiers de coloriages « art thérapie » qui ont le vent en poupe. Mais je me demandais si cela serait vraiment porteur et le réponse est : oui ! A une échelle différente bien sûr, mais cela m’a forcément appris des principes de bases intéressants, faciles à mettre en place et à intégrer au quotidien. Un cahier comme ceux là peut se faire en quelques heures d’une traite.Mais je vous conseille de les remplir un peu chaque jour. Cela laisse le temps de digérer les informations. Deuxième conseil, prendre une feuille ou un cahier à côté. Certains exercices demandent de déchirer des feuilles, de noircir ou de gribouiller. Ce qui est dommage, car il y a forcément des écrits au verso. Surtout si vous souhaitez refaire certains exercices plus tard.

La chance a fait que je les ai lu dans un bon ordre ( pour moi), cela est allé crescendo dans l’intérêt et la « qualité » des cahiers:

  1. Gestion des conflits: J’avais choisi ce cahier car je suis souvent face (ou par téléphone) à des gens agressifs dans mon travail.J’espérais trouver des outils pour garder mon calme, désamorcer certaines situations, trouver les mots justes. Je n’ai pas trouvé de réponses à ces attentes précises. Mais j’ai appris par exemple, qu’il y avait un processus presque mécanique dans une colère qui monte. Qu’il existe donc un seuil spécifique pour l’enrayer et que celui ci dépassé, il est impossible de revenir en arrière. Lorsque j’ai lu ce cahier, j’ai trouvé qu’il s’adressait plus aux personnes colériques, qui déclenchent donc le conflit. En le re-feuilletant, cela va tout de même au delà. Ce cahier donne des pistes de communication non violente, explique d’un point de vue psychologique les liens qui se créent entre les personnes (domination, manipulation,..), d’où cela vient, comment cela prend forme. Il peut aider si l’on est face à une personne colérique, mais je trouve difficile d’intégrer toutes ces données théoriques pour les mettre rapidement en action en cas de situation critique.
  2. Psychologie positive :Ce cahier donne de bons conseils, il contient j’ai l’impression plus de textes explicatifs que d’exercices. La présentation est ludique, avec des encarts mettant en avant des principes clés résumés, les rendant ainsi plus aisément intégrables. Les données sont faciles à mettre en pratique et à comprendre. Le gros point noir à mes yeux ,est que ce cahier ne s’adresse qu’aux personnes en couples (hétéros en plus !) , ayant des enfants et un travail…Ce que je trouve assez restrictif.
  3. Voir la vie en rose: C’est celui que j’ai préféré pour l’instant (n’ayant pas terminé le dernier). Il rejoint les qualités du précédent, sans ses mauvais côtés. Les exemples sont de plus en plus concrets. Et il y a plus d’exercices. Personnellement j’aime comprendre ce qu’il se passe dans notre tête. Et grâce à ce cahier, on entrevoit de manière simple les mécanismes qui nous font. On apprend ainsi que cela demande plus d’effort à notre cerveau de voir les choses positivement, c’est une gymnastique au quotidien. Que nos pensées et nos réactions sont liées à nos émotions présentes , qu’il faut savoir écouter. Ne jamais prendre de décision lorsqu’on est fatiguée ou qu’on ne se sent pas bien dans nos baskets, par exemple !
  4. Lâcher prise: Vaste programme ! Ca pourrait être le travail de toute une vie. En tout cas, une chose est sûre,c’est un des piliers de notre bien être, un objectif important. Ce cahier est majoritairement constitué d’exercices; d’écriture, de visualisation, et même d’actes concrets de relaxation ou par exemple : noter sur un caillou le nom du fardeau dont on souhaite se délester, et aller le lancer dans une rivière ou le plus loin possible (à ne pas tenter dans votre studio de 25m carré 🙂 ). Autant d’exercices à faire et à refaire , qui utilisent plusieurs méthodes. Ce qui assure le fait que chacun pourra y trouver ce qui lui fait le plus écho. Je le trouve très bien fait.

En conclusion, tout  ces cahiers sont de bons outils, que je vous recommande. Au même titre qu’un livre de développement personnel, ils sont à relire régulièrement et à garder à portée de la main. La solution est en nous !

Alors, cela vous tenterait ? En avez vous déjà testé un et qu’en avez vous pensé ?

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3 réflexions sur “Cahiers de vacances

  1. Merci pour cette sélection, je serais moi-même tentée par ces 4 livres! Je note !! Dommage que la psychologie positive soit si restrictive … Mais le livre « la gestion des conflits » me paraît tt à fait utile ! Les gens agressifs sont difficiles à gérer … Mais maintenant, tout le monde l’est! 😦
    Tu es aussi de fin d’année, de quand? 🙂 serais-tu une sagittaire?
    J’avais moi-même essayé ‘le cahier positive attitude des paresseuses’ lors d’un moment difficile, c’étaient des exercices à faire tous les jours, j’avais bien aimé!
    belle journée:)
    PS : j’adore ton petit renard !!
    http://frenchcaencaen.net

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  2. Pingback: La positive attitude ! | Dormance Petit-Chat-Grain

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