Vide ton grenier !

Quand je rentre dans les magasins de déco, de vêtements, j’ai toujours les même pensées: de 1 c’est majoritairement moche, de 2 ça ne sert souvent à rien (je parle là plutôt dans les magasins de déco) et de 3, ça finira d’ici un ou deux ans (si ce n’est moins) dans une vide grenier. Trop de magasins, trop de marchandises, trop, trop, trop. On frôle la crise de foie !

A quoi bon acheter neuf ? Je vous ai déjà parlé du fait d’acheter de manière alternative (article sur l’achat d’occasion par exemple). N’ayant pas une morphologie commune et ce qui ressort des bureaux de tendance m’intéressant peu. Je préfère bidouiller moi même, en mélangeant les styles tout en sabordant le système de consommation et de fabrication de masse. Je rêve que s’écroule ce fonctionnement de l’abondance, et de l’inutile, que les gens comprennent que l’intérêt n’est pas là. Surtout pour au final arborer la plus part du temps des tenues loin d’être élégantes et qui ne mettraient même pas en valeur une girafe naturellement majestueuse. On dirait parfois que certains stylistes s’amusent à enlaidir ou cacher le corps de la femme…

J’ai abordé le vide grenier en étant derrière le stand, quand j’étais au lycée. Cela m’a appris à me lever tôt le dimanche matin, faire des efforts de sociabilité, apprendre que tout peut se vendre, marchander et surtout ne pas lâcher une affaire. Cela a été une bonne école de responsabilisation et d’autonomisation. Les vides greniers sont des malles aux trésors, même si je ne suis pas encore du genre à jubiler face à des tas de vêtements à farfouiller, à l’idée de trouver une pépite. Je ne suis pas si fashionsita que ça. J’ai des restes de consommatrice moderne je l’avoue, il faut que les choses soient visibles assez clairement et facilement. Mon œil balaye rapidement les stands et s’accroche parfois en premier à un tissus, puis à une forme . Il est tout de même incroyable de se dire qu’une robe des années 50 ou 60 puissent arriver à nous sans bouger, lorsqu’on voit l’état de certaines actuellement ,qui ne durent qu’une voire deux saisons seulement…J’aime les vides greniers de campagne, je trouve qu’on y découvre plus de perles. Ceux de villes un peu bourgeoises comme Aix en Provence , nous permettent de trouver des vêtements plus chics et de « grandes marques ». Une des chances d’habiter dans le sud de la France, c’est que la saison des foires à tout (comme on dit en Normandie) dure presque toute l’année.

Ce qui m’amuse c’est qu’on me fait souvent la réflexion ,que je dois avoir une garde robe gigantesque, ou que je porte tout le temps des nouveautés. Certains me demandent même où ils pourraient trouver tel ou tel accessoire de mode. Ce à quoi je réponds que même si je m’intéresse à l’histoire de la mode et aux créations de certains couturiers. Je ne m’y connais pas très bien en magasins, marques, etc. Car à vrai dire certains de mes vêtements ont au moins 5 ans. Et pour le reste, que j’ai acheté récemment  vient de friperies ou de vides greniers. Car j’ai quand même envie de nouveautés parfois. Je m’accorde de temps en temps des achats neufs en magasins, qui sur une année ils doivent s’élever à 3 maximum. Donc le mot d’ordre serait d’avoir peu, mais de multiplier les assemblages, pour renouveler comme si de rien sa garde robe.

Voici quelques trouvailles ( très petites sélections sur ma collection de trouvailles de vides greniers):

Je ne parle ici que de fringues, mais bien sûr cela vaut aussi pour les meubles, objets et ustensiles en tous genres ! Finissons cet article en musique, même si ce n’est pas le style de musique que j’écoute tous les jours, ce clip se déroulant dans un marché aux puces m’a toujours amusée :

Et vous, aimez vous faire les vides greniers ?

Publicités

6 réflexions sur “Vide ton grenier !

  1. Je suis d’accord avec toi! Perso quand je rentre dans un magasin de déco, je peux trouver plein de jolies choses mais impossible d’imaginer comment ça pourrait passer chez moi (ils font souvent des pièces thématiques dans les magasins). Quand je pense à Maisons du Monde par exemple, il y a beaucoup de belles pièces mais ça me semble complétement hors de prix!!
    Et je pense que c’est beaucoup plus satisfaisant de faire une déco DIY plus personnelle. Récemment à un salon je suis tombée sur une asso qui recyclait des boites de carton pour en faire des meubles. Du coup on peut les adapter à son intérieur en fonction des angles par exemple et c’est très facilement transportable.
    Je fais aussi souvent les vide-greniers avec mes parents, on trouve toujours des choses chouettes et c’est très agréable. J’aime beaucoup ta deuxième longue robe verte. 🙂

    Jam de Jam&Jones
    http://jamandjones.com/

    J'aime

    • Oui maison du monde ont des beaux meubles, surtout la dernière collection d’inspiration vintage…mais effectivement très chère. En chinant on peut trouver des équivalents moins chers et plus robustes. Merci pour la robe verte, je ne l’a met que pour les soirées habillées 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s