Postcrossing

Ma malle aux trésors !

Ma malle aux trésors !

Déjà un mois que je me suis inscrite sur le site de postcrossing (https://www.postcrossing.com/ ).J’ai découvert ce système par le blog du Le heaume de la mort (ici) , n’ayez pas peur du nom de ce blog 😉 il est très sympa. Vu mon amour des cartes postales (rappelez vous), ça m’avait donné envie. Mais un point me rebutait: donner mon adresse personnelle sur un site internet. Même si cela requiert un mot de passe pour y accéder, j’ai eu une petite montée de parano. Et puis a force de voir les articles  du heaume montrant ce qu’elle recevait,et son enthousiasme, j’ai craqué !

Lors de votre inscription, qui est tout en anglais. Il faut donc se présenter et dire ,si on le souhaite, ce que l’on aime dans la vie, et/ou le type de cartes que l’on aimerait recevoir. Préciser dans quelles langues vous pouvez échanger. Vous pouvez choisir ou pas de recevoir des cartes de votre propre pays par exemple. Une fois tout ca fait, vous avez le droit d’envoyer 5 cartes. Le logiciel vous sort une adresse au hasard. Tant qu’elles ne sont pas arrivées, vous ne pouvez pas en envoyer d’autres. Il est sympathique si vous le pouvez de prendre une photo ou de scanner la carte que vous allez envoyer et la joindre au numéro d’identifiant de la carte. Cela permet quand elle est reçu de la faire apparaître sur le mur de cartes postales du destinataire. Ce fameux numéro d’identifiant est très important, il permet de répondre à la personne qui vous a envoyé la carte, par mail. Après il y a un système de favoris dans les cartes reçues, mais bon rien d’obligatoire.J’espère être assez claire, dans les explications.

à gauche les cartes reçue d'Allemagne, à droite celles de Finlande.

à gauche les cartes venant d’Allemagne, à droite celles de Finlande.

A ce jour j’ai envoyé et reçu 13 cartes. J’ai vu que certaines personnes en avait de 100 à 3000 !! Je pense que je me serai lassé d’ici là, 3000 vous vous rendez compte ! Ce que j’ai trouvé le plus difficile au début, c’était d’écrire un petit mot, en sachant qu’on ne va pas vraiment avoir de réponse. Le but n’étant pas de créer une correspondance sur le long terme. Et puis au fur et à mesure, je me suis amusée à parler de la région dans  laquelle j’habite, ses spécialités , ses traditions etc. Parfois certaines personnes vous racontent vraiment leur vie, vous écrivent des phrases dans leurs langues. Je n’ai eu qu’une fois, une carte avec juste « hello from Moscow » sans signature, j’étais un peu déçue mais c’est le jeu. Les réponses par mail sont souvent très gentilles, en tout cas polies et cordiales, ça c’est quand la carte leur plait moyennement 😉 . Je n’ai eu qu’une fois, justement une carte qui est arrivée aujourd’hui, aucun retour ou remerciement  du destinataire. Cette personne n’avait même pas de petits mots de présentations sur son profil….étrange.

à gauche Indonésie et Taiwan, à droite Russie et USA

à gauche Indonésie et Taiwan, à droite Russie et USA

Le petit bémol à mes yeux, ce trouve dans l’exigence des gens. Je me faisais une joie à l’idée de créer les cartes moi même, en les personnalisant selon les goûts du destinataire. Mais à vrai dire, j’en ai eu peu de fois la possibilité. Car je pense, particulièrement les collectionneurs, n’en veulent pas. C’était même presque agressif « NO HANDMADE CARD, I DON’T LIKE THEM ».(« pas de cartes faites main, je ne les aime pas ») Ecrit en gros comme ça…Des exigences sur le format des cartes, timbre obligatoire, écrire la date etc. Mais bon, ça reste une minorité. Certains profils me semblent antipathiques à cause de ça, et parfois je n’ai du fait pas envie de leur envoyer de cartes. Je ne pense pas qu’on ait la possibilité de demander quelqu’un d’autre. Encore une fois, c’est le principe du jeu.( Sûrement que mes goûts doivent déplaire à d’autres). En tout cas,je trouve  assez amusant de trouver LA carte qui plaira à la personne.

Voici mes cartes préférées : Je ne me lasse pas de regarder cette dame sur le cochon ! ahah ! Et la photo de ces deux jeunes femmes de style préraphaélite est sur une de mes étagères, je la trouve magnifique.

Minolta DSC

Je n’ai pas encore eu d’idée pour les exposer chez moi. Mais vu que j’aime bien changer des détails de déco régulièrement dans mon intérieur. Je fais tourner les cartes sur mes étagères de bibliothèque.Malgré l’attente qui est parfois difficile à gérer. Je ne regrette pas du tout de participer à postcrossing. En plus de créer du lien, découvrir des lieux, des traditions, des langues, remettre au gout du jour et faire perdurer le plaisir d’écrire à la main. Tout cela me donne le sourire ! C’est à chaque fois la surprise après une journée de travail, d’ouvrir la boîte aux lettres et y trouver une ou deux cartes. C’est mon petit rayon de soleil de la journée.

Et vous, aimez vous écrire et recevoir des cartes et des lettres ? Etes vous sur postcrossing ?

Publicités

6 réflexions sur “Postcrossing

  1. Wahou, elles sont jolies ! je ne propose pas d’idées de thème pour les cartes sur mon profil mais du coup les visuels me plaisent pas toujours, je devrais plus aiguiller. Moi j’aime bien quand les gens demandent qu’on leur parle d’un livre, une chanson, un film que l’on aime, écrire une phrase dans notre langue. Et de trouver les cartes dans la boîte aux lettres, 3 d’un coup aujourd’hui !! 🙂

    J'aime

  2. Moi j’adore recevoir des cartes postales, mais c’est devenu rare maintenant. Du coup, j’en achète toujours quand je pars en voyage mais à chaque fois, c’est un peu la contrainte de devoir les écrire. Et bien souvent, j’oublie de les poster ! Et le fais quand je rentre… C’est un peu nul !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s