Abbaye de Hambye

Minolta DSCJe me croyais maline lors de mes premiers mois en Normandie, à prononcer Hamb »aïlle » . Ce qui faisait beaucoup rire les autochtones. Donc non, mettons les points sur les i , comme cela se prononce correctement. Il n’y a pas de Hambaille , ni de Saint Djeïmes (St James)…Mais revenons à nos croisées d’ogives.

Certains pourraient y voir une coquille vide, moi j’y vois une ossature majestueuse, un jeu savant entre la pierre et la verdure, l’ombre et la lumière. Une réelle communion avec le ciel. Qui malgré ce qu’on peut croire , n’est pas toujours gris. Par cette belle journée d’octobre (2011). Le lieu était quasi désert, loin du tumulte du Mont Saint Michel. Rien que pour nos yeux. Cocon paisible qui prête à la méditation,au milieu des champs, des routes de campagnes, et des ruisseaux. Un chemin de randonnée longe d’ailleurs l’abbaye pour aller se perdre parmi les vaches. Je ne peux rien vous conter de précis malheureusement sur ce magique bâtiment médiéval. Je regrette de ne pas avoir pu suivre de visite guidée. Nous avons eu accès principalement à l’église abbatiale, témoignage intemporel du lien mystérieux entre la terre et les cieux. Le pas se fait plus lent, le nez fixé en l’air. Athées, agnostiques, croyants de tous bords,  ne peuvent qu’être touchés par ce travail de dentelle qui a traversé les âges.Malmené pendant la révolution. Rénové et sauvé au fil des cœurs à partir de 1900 . Voyez plutôt.

Minolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSC

Minolta DSC

Minolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSCMinolta DSC

Minolta DSC

Minolta DSC

Publicités

4 réflexions sur “Abbaye de Hambye

  1. Oh je ne l’avais jamais vue ! et pourtant j’en ai entendu parler puisque l’oncle de Marguerite et Julien de Ravalet (dont je parle tout le temps sur mon blog …) était abbé de Hambye!!! Non pas Hambaïlle, tu m’as fait rire! Comme St James ;p !! Merci pour ces superbes photos, qui témoignent de la beauté de cette Abbaye!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s