Vieille Branche

Minolta DSC

C’est l’anniversaire de mémé ! Encore ? Déjà ? Mais que pourrait-on lui offrir, elle a déjà tout !

Gertrude vient d’accoucher, j’aimerais lui faire un cadeau original et qui dure…mais quoi donc ?

Non, cet article ne met pas à l’honneur l’art de tourner les phrases comme des slogans des années 80. Aujourd’hui il est question d’une idée jardino-pepinieristiquement formidable. Le cadeau classe qui traverse les âges dans une perpétuelle évolution, à la fois majestueux et intelligent. J’ai nommé : l’arbre (arbuste, plantes aromatiques et fleurs passent aussi, mais c’est beaucoup moins spectaculaire).

Imaginez tout ce que cela représente et implique. Encore mieux que le 3 en 1. Tonnelle naturelle  qui rafraîchit l’atmosphère par son ombre, purificateur d’air, distributeur de fruits, petit bois de chauffage après la taille, bouquet de fleurs géant, objet de déco changeant selon les saisons, perchoirs à oiseaux, portique de balançoire, terrain de jeux pour jeunes grimpeurs assoiffés d’aventures, observatoire du monde vu d’en haut et des étoiles vu d’en bas.

A ma naissance, mon grand père -amoureux du jardin- à planté un noisetier. Même si actuellement je n’ai plus accès à ce verger. Je suis heureuse de savoir qu’il a grandit en même temps que moi, espérant qu’il est encore debout et qu’il donne de beaux fruits.Offrir un arbre est fort de symbole. Mais encore faut il avoir un terrain pour le planter, me diriez vous ! Vous pouvez toujours offrir un arbrisseau en pot ou faire de la plantation sauvage , au risque du devenir du plant.

Il y a quelque temps, j’étais partie dans une recherche sur le fait de parrainer un arbre ou une forêt. L’idée est belle, mais comme cadeau ce n’est pas très funky. Alors, j’ai cherché « donner son nom à un arbre », avouez que cela fait rêver ! Si vous voulez, un cadre prestigieux, il va falloir casser votre tirelire. Comptez 1000€ pour un tilleul dans le parc du château de Versailles, et 500€ au château de Vaux le vicomte. Puis j’ai trouvé dans un lieu plus proche de moi. Le Château de Sauvan dans les Alpes de Haute-Provence, <http://www.chateaudesauvan.com/unarbreavotrenom.html  où l’on peut donner son nom ou celui d’un proche à un arbre , mais où la somme est à définir par chacun. J’aime cette idée que le nom de personne que j’aime perdure dans le temps , en étant en plus rattaché à un arbre. Il s’agit de savoir partir à la chasse aux informations dans chaque régions, afin de connaître la mise en place de ce genre d’initiatives.

Pour les « fashion victim », histoire de  faire d’une pierre deux coups. Il y a les bracelets treez, qui contribuent à la reforestation.  Avec votre bracelet, vous choisissez quel projet soutenir (où dans le monde) et vous recevez un numéro référençant votre arbre, afin de suivre sa croissance.

 Minolta DSC  Treez: <http://treez.org/produit/alter-trade/

Photos prises par Dormance, merci de respecter les droits d’auteur.

Publicités

Une réflexion sur “Vieille Branche

  1. Pingback: Tu veux ma photo !? | Dormance Petit-Chat-Grain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s