Soudain dans la forêt sauvage

Minolta DSC

Voilà un livre qui , à mon avis, devrait être étudié à l’école. Cette fable moderne prête à réfléchir, mais n’est en rien trop moralisatrice. Elle nous plonge dans un univers proche du notre, quelque peu teinté de fantastique.

Ce village semble coupé de tout, il paraît à la fois pétri de croyance ancienne où la nuit est comme maléfique. Mais aussi presque futuriste par rapport à notre société, où les hommes ont chassés les animaux, où la bonne conduite est de rigueur, prendre trop de liberté est mal vu, et surtout être différent vous exclu. Mais personne ne s’en inquiète, personne n’en souffre, on ne parle jamais du temps d’avant c’est tout. Les seuls à vouloir comprendre et se défaire de ces non-dits sont les enfants. Cette lutte est difficile, presque perdue d’avance.

Ce petit roman se poste en miroir face à ce que nous sommes et ce que font de nous les rouages imperceptibles des conventions. L’imaginaire qui prône la tolérance, une petite leçon de vie au fil d’une lecture. Un livre forcément touchant.

Soudain dans la forêt sauvage d’Amos Oz et le renardeau de chez créagwen http://creagwen.canalblog.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s